La machine à vapeur (le train)
En 1817, l'Anglais Stephenson invente la locomotive à vapeur.
Les trains transportent d'abord du charbon, puis des voyageurs.
Train à vapeur de la Grand Trunk Railway, 1904, John Boyd
Derrière la locomotive, on trouve le tender avec la réserve d'eau et de charbon.
Pour faire fonctionner un train, il faut de très nombreuses personnes :
- le chauffeur, qui alimente la chaudière en eau et en charbon;
- le conducteur s'assure que tout le monde fait son travail et gère les destinations;
- le serre-frein actionne les freins et graisse très régulièrement les roues;
- le signaleur voyage dans le fourgon de queue et note les défauts sur la voie;
- le mécanicien entretient la machine.
Il faut aussi de nombreuse personnes pour construire les trains et les rails, s'occuper des gares et entretenir les chemins de fer. Le train crée beaucoup d'emplois.
Les avantages du train par rapport aux diligences tirées par des chevaux :
- il est plus rapide;
- il est plus confortable et plus sûr;
- il permet de transporter plus de marchandises et de passagers;
- il est moins cher.