• Le foot

20 avril 2010 ( #Actualité )

J 'aime le foot. Je joue avec mes copains au stade quand je n'ai pas classe. Je regarde aussi les matchs à la télé. Je suis un supporter de Marseille et du Lazio Roma. Comme je suis Algérien, j'encourage l'équipe d'Algérie. J'ai regardé les matchs de...

• Un volcan paralyse le ciel européen

Un énorme nuage de cendre craché par un volcan en Islande cloue au sol une partie des avions dans le nord de l'Europe. Ces perturbations pourraient encore durer plusieurs jours. Les cendres du volcan Eyjafjallajokull en Islande paralysent l'espace aérien...

• La marée noire dans le Golfe du Mexique

07 mai 2010 ( #Actualité )

Le 22 avril 2010, une plateforme pétrolière américaine a explosé dans le Golfe du Mexique. Une plateforme pétrolière est comme une usine située en pleine mer. Elle sert à pomper le pétrole qui est sous la mer, pour le transformer en essence par exemple....

• Le moteur à explosion : une révolution

30 avril 2010 ( #Histoire )

Le moteur à explosion est inventé par les Allemands Daimler et Benz en 1886. Il est plus rapide et plus puissant que la machine à vapeur. Dès 1900, les voitures atteignent des vitesses de 100 km/h. Le moteur à explosion fonctionne grâce à un mélange d'air...

• Visite de l'abbaye de Reiningue

11 juin 2010 ( #Sorties et voyages )

Avec le cours de religion, je suis allée visiter l'abbaye de Reiningue. C'est un endroit où vivent des moines. Ils passent leur journée à travailler et à prier. Dans l'abbaye, il y a un moulin où ils fabriquent beaucoup de farine. Dans l'abbaye, il y...

• L'époque romaine

11 mai 2010 ( #Histoire )

La fondation de Rome La légende Pour expliquer la naissance de Rome, les hommes ont inventé une légende. C'est une histoire imaginaire qui donne à la ville un passé merveilleux. Romulus et son frère jumeau Rémus sont abandonnés dans un panier sur le fleuve...

• Le 8 mai

11 mai 2010 ( #Actualité )

Samedi 8 mai était férié. Ce jour là, on se souvenait de la fin de la Seconde Guerre Mondiale et de la victoire des Alliers (la Russie, l'Angleterre, les États-Unis et la France). Pendant cette guerre, Hitler et les nazis ont déportés et tués beaucoup...

• Matisse

07 mai 2010 ( #Arts plastiques )

Henri Matisse (1869 – 1954) est un grand peintre français. Ses œuvres sont toujours très lumineuses et très colorées. A la fin de sa vie, il est atteint d'une grave maladie et il est obligé de peindre dans son lit. C'est là qu'il invente les papiers collés....

• Le muguet

18 mai 2010 ( #Actualité )

Chaque 1er mai, on offre du muguet pour porter bonheur aux gens qu'on aime. On apprécie ses clochettes blanches et surtout son parfum. Avec le muguet, on fabrique des eaux de toilette et des produits de nettoyage ou de beauté. Il faut se laver les mains...

• Sortie à Augst (1)

28 mai 2010 ( #Sorties et voyages )

Vendredi 21 mai 2010, je suis allé en Suisse avec Laïla, Khalil, Mickaël et Thérèse. On a pris le bus avec la 6eE et la 6eC. M. Petit nous a accompagnés. On a visité la ville romaine de Augst. Il faisait beau ; à midi, on a pris un pique-nique sur les...

• Sortie à Augst (2)

les mosaïques Dans une petite salle, on a vu plein de mosaïques. On en a aussi réalisées avec des petits morceaux de carrelage. Les dessins les plus compliqués coûtaient le plus cher. Laïla On a visité un musée : c'est la reconstitution d'une villa romaine....

• Une ville romaine : Augst

02 juin 2010 ( #Histoire )

Quelques élèves de la classe sont allés en Suisse pour visiter la ville d'Augst. On peut y voir les restes d'une ancienne ville de l'époque romaine. le théâtre, pour voir des pièces de théâtre l'aqueduc, pour amener l'eau dans la ville l'amphithéâtre,...

• Sortie à Augst (3)

28 mai 2010 ( #Sorties et voyages )

L' après-midi on est allé au musée Tinguely . Tinguely est un artiste suisse. Il a fait de la peinture, mais il a aussi construit des machines extraordinaires. Il a utililisé beaucoup de fer et du matériel de récupération. Certaines machines se mettent...

• Les orages

11 juin 2010 ( #Revue de presse )

Il y a quelques jours, une petite fille de 9 ans a été frappée par un éclair dans sa maison. Heureusement, elle n' a pas été blessée. Un orage se forme quand de l'air chaud monte de la terre et rencontre de l'air froid. Il commence souvent par un vent...

• Les ours polaires

04 juin 2010 ( #Revue de presse )

Les ours polaires sont des grands ours blancs qui vivent sur la banquise. Un couple d'ours polaires est arrivé au Marineland d'Antibes. Ils viennent du zoo de Nuremberg. Les soigneurs espèrent qu'ils auront des petits. Ils s'appellent Raspoutine et Flocke....

• Les vaccins

22 juin 2010 ( #Sciences )

Ce qui se passe quand nous nous faisons vacciner. 1) Nous recevons un vaccin. 2) Notre corps réagit : il fabrique des globules blancs spécifiques à ce microbe. Ces globules blancs fabriquent alors des armes (les anticorps) qui vont tuer ces microbes....

• Le type du parking

22 juin 2010 ( #Les livres qu'on aime )

Avec la classe, on a lu un livre qui s'appelle "le type du parking". Il a été écrit par Gudule aux éditions "les bouquineurs". On a bien aimé ce livre car il y a beaucoup de suspens. On était pressé de connaître la fin. L'histoire se termine bien car...

• Voyage sur mars

11 juin 2010 ( #Revue de presse )

Six hommes sont enfermés en Russie pour une expérience. Ils vont faire semblant d'aller sur la planète Mars. Le faux voyage durera 520 jours. Ils ont enfermé avec eux beaucoup de nourriture et d'eau pour pouvoir survivre. Pendant la journée, ils vont...

• Maquette d'un garage

28 mai 2010 ( #Technologie )

Après avoir étudié la maquette de la maison, on a fait la maquette du garage. Pour connaître les dimensions des murs et de la charpente, on a utilisé un logiciel sur l'ordinateur. On s'est amusé à tout démonter pour voir toutes les pièces de la charpente....

• Je suis un habitant d'Augst

04 juin 2010 ( #Histoire )

Je décris ma journée Ce matin, je me suis levé tôt. Je me suis habillé avec ma toge pour aller au marché sur le forum. J'y ai rencontré Marcus, qui m'a invité à aller avec lui me baigner aux thermes. Nous nous sommes lavés dans le bain tiède, avant de...

• Arbre aux mots

01 décembre 2009 ( #Jeux de mots )

Un mot me fait penser à un autre: pomme, croquer, souris, fromage, raclette, sentir bon; et j'invente une histoire avec ces mots : Une souris invite un chat pour manger le repas du soir avec elle. Elle prépare une raclette au fromage. Pour le dessert,...

• La pêche aux verbes

30 avril 2010 ( #Jeux de mots )

Nous nous sommes amusés à trouver le maximum de verbes qui, associés à un mot, décrivent une action. Puis, nous avons observé des calligrammes (ce sont des poèmes écrits sous forme d'un dessin). Enfin, nous avons fabriqué des calligrammes avec nos listes...

• L' Agenda 21

22 juin 2010 ( #Actualité )

L'Agenda 21 (ou Action 21) est un plan d'action pour le XXI e siècle adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio, en 1992. C'est un ensemble de recommandations concrètes pour le 21 ème siècle. Les 5 finalités de l'Agenda 21 : - Lutte...

• retour de vacances

06 novembre 2009 ( #Actualité )

Pendant les vacances, je suis allé pêcher avec mon père à la Poudrière. J'avais ma canne à pêche, du maïs et des vers blancs. Pour attirer le poisson, il faut accrocher l'appât sur l' hameçon. J' ai attrapé une truite. On la mise dans le congélateur....

• « Un « hôpital » accueille des bébés orangs-outans »

25 septembre 2009 ( #Revue de presse )

En Malaisie (Asie) au milieu de la forêt, il y a un hôpital pour les bébés orangs-outangs qui sont abandonnés par leur maman ou maltraités. Les orangs-outans risquent de disparaitre à cause de la déforestation, il faut donc les sauver. Dans cet hôpital,...